Djembé - Cours djembé / dununs
       

 Les cours de djembé

Le professeur de djembé bayonne

 

Rasta Cédric RECART
Fête de la musique 2015, Bayonne

Le professeur

 

Passionné de percussions depuis l'âge de 18 ans, autodidacte dans le montage, la tension, la réparation et la décoration de djembés pour lesquels il est d'ailleurs reconnu et beaucoup sollicité, Rasta transmet sa passion du djembé et des dununs depuis 10 ans. Il a consolidé sa formation musicale auprès de professionnels tels qu'Aurélien Matifas de Bordeaux, Thomas Gueï de Côte d'Ivoire, Harouna Dembélé du Burkina Faso, Babara Bangoura de Guinée, Daniel Fatouabou Camara de l'association Wombere, Robert Andreu de Txikan ... et suit régulièrement des stages de formation.

 

Il accompagne les cours de danse depuis la création de l'association et est notre arrangeur musical et notre bible lors de nos représentations :-)

 

Déroulé du cours

 

Pour bien commencer, arriver à l'heure par respect pour le professeur et les autres élèves :-)

 

Phase de présentation des différents sons du djembé, histoire de son origine et des autres tambours d'Afrique de l'Ouest, de leur fonction, présentation de chaque rythme abordé et approfondi au cours de l'année (son origine ethnique, l'occasion traditionnelle pour lequel il est joué, son rôle social...)

 

Phase d'échauffement où on commence à jouer ensemble à un tempo lent et cela  pour s'habituer à prendre une bonne posture  dès le départ (l'assise, la position du dos, des mains...) afin d'éviter les tensions musculaires...Ensuite on accélère petit à petit le tempo pour atteindre des vitesses difficiles à garder lorsqu'on débute afin de travailler endurance et dextérité.

 

Phase d'écoute et d'apprentissage de différents appels, signal musical  servant à commencer et arrêter un morceau ensemble. De même, il sert à la danseuse ou au danseur pour qu'elle / ou il change de pas dans sa chorégraphie ou son improvisation.

 

Phase d'apprentissage d'un rythme et de techniques de frappe du djembé à travers des exercices individuels et / ou communs, apprentissage d'un ou plusieurs accompagnements sollicitant la psychomotricité, la concentration, l'écoute des autres, de soi, la capacité à jouer ensemble et donc à s'ouvrir aux autres. Cette notion de groupe est fondamentale...Comme l'est la notion de communauté en Afrique, à l'opposé de cet individualisme qui s'enracine chaque jour davantage en occident...

 

Phase d'écoute d'une ou plusieurs polyrythmies des fûts (dununba, sangban, kenséréni) et travail de solos de djembé placés sur des cycles et des temps bien précis de la base musicale que constitue les dununs.

 

Les rythmes que Rasta propose sont toujours en lien avec les rythmes travaillés tout au long de l'année en cours de danse.
Avec la danse, cette puissante musique mandingue prend encore plus de sens et nous offre de réels moments de joie et plaisir !

 

Si l'envie, la confiance, la persévérance, l'humilité et surtout la passion vous gagnent, vous finirez par être capable de reconnaître un rythme, ses appels, de jouer au sein d'un groupe. Et mangue sur le gâteau, vous pourrez même participer à l'accompagnement des cours de danse au sein de l'équipe déjà en place ! Faire de la musique ensemble tisse des liens et fait du bien tout simplement !  Au plaisir de vous rencontrer en tout cas !

 

1er cours d'essai gratuit, prêt d'instrument possible. L'ouïe étant précieuse, n'oubliez pas de vous procurer des bouchons d'oreilles !

 

 

 

Les cours de dununs

Le professeur de dununs bayonne

 

Rasta Cédric RECART Spectacle de fin d'année 2012, Bayonne

Déroulé du cours

 

Pour bien commencer, arriver à l'heure par respect pour le professeur et les autres élèves :-)

 

Phase de présentation des différents sons, explication du rôle de chaque instrument et de ses origines (cloches, kenséréni, sangban et dununba), explication de chaque rythme abordé et approfondi au cours de l'année (son origine ethnique, l'occasion traditionnelle pour lequel il est joué, son rôle social...)

 

Phase d'échauffement où on commence à jouer ensemble à un tempo lent et cela  pour s'habituer à prendre une bonne posture  dès le départ (l'assise, la position du dos, des mains et poignets, la tenue du bâton et de la tige...) afin d'éviter les tensions musculaires, crispations...Ensuite on accélère petit à petit le tempo afin de travailler endurance et dextérité.

 

Phase d'écoute et de mémorisation de différents appels, signal musical  servant à commencer et arrêter un morceau ensemble.

 

Phase d'écoute d'une ou plusieurs polyrythmies des fûts (dununba, sangban, kenséréni) et d'apprentissage d'une phrase ou ligne musicale cyclée que l'on va répéter et continuer de jouer alors qu'un autre fût en joue une autre et que les djembés tiennent eux aussi des accompagnements différents.

 

Phase d'apprentissage de variations avec des accélérations (chauffés et sorties de chauffe), d'écoute et de mémorisation de l'endroit où sont placées ces variations. Cela demande un gros travail de mémoire, de concentration, de coordination motrice, d'écoute des autres et de soi, une capacité à s'ouvrir aux autres. Cette notion de groupe est fondamentale pour pouvoir constituer une base de jeu solide sur laquelle l'improvisation devient possible...

 

Les rythmes que Rasta propose sont toujours en lien avec les rythmes travaillés tout au long de l'année en cours de danse.
Avec la danse, cette puissante musique mandingue prend encore plus de sens et nous offre de réels moments de joie et de plaisir !

 

Les cours ont pour avantage de créer un lien social fort entre les élèves qui forment un groupe joyeux et dynamique. Le travail musical  n'est pas toujours évident mais il permet de s'évader des soucis du quotidien et de se retrouver au coeur d'un groupe  soudé avec lequel nous proposons quelques animations et représentations  festives de percussions.

 

Si l'envie, la confiance, la persévérance, l'humilité et surtout la passion vous gagnent, vous finirez par être capable de reconnaître un rythme, ses appels, de jouer au sein d'un groupe. Et mangue sur le gâteau, vous pourrez même participer à l'accompagnement des cours de danse avec l'équipe déjà en place !  Au plaisir de vous rencontrer en tout cas !

 

1er cours d'essai gratuit, prêt d'instrument possible. L'ouïe étant précieuse, n'oubliez pas de vous procurer des bouchons d'oreilles !

 

Pour toute information complémentaire, contacter Rasta au : 06 99 77 62 78 ou cliquer ici

 

 

 

 

 

 

Retrouvez Rasta ici pour ses cours de percussions... En savoir plus...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.”

 

F. Nietzche

 

 

 

 

 

 

Top